Direction de la Recherche

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Missions de la Direction de la Recherche

Missions

La Direction de la recherche a été crée en 1998 auprès du Secrétaire général du Ministère.  Elle relève actuellement de la DGACA (Direction Générale de l’Audit, de la Coordination et de l’Appui) au Secrétariat général.

Missions d’origines :  

• prendre les initiatives de toute nature pour réaliser, valoriser, coordonner, promouvoir des études et recherches à caractère sectoriel ou intersectoriel, dans les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

• créer, par l’information et la valorisation, des liens transversaux entre les initiatives de recherche prise par les différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

• réaliser des études et recherches spécifiques, prospectives, d’analyse, de bilans, sur demande des services de l’administration ou des cabinets des membres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

• dans la mesure de ses possibilités, organiser des synergies et des rapports de partenariat avec les structures de recherche dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, de manière générale, avec tout centre de recherche dont les activités correspondent aux domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou les recoupent.

 Ces missions ont été complétées en 2008 de la façon suivante :

Les interventions de la Direction de la recherche sont donc essentiellement de nature transversale et concernent l'ensemble du Ministère. Elle travaille naturellement en collaboration avec des services comme les observatoires (Observatoire des politiques culturelles,Observatoire de l’enseignement supérieur, Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.)

Afin de suivre les projets en cours, de suggérer de nouvelles initiatives, de rendre des avis collectifs au Comité de direction, les structures suivantes ont été crées :

 

1) Comité de la recherche

Missions

a) Analyser les besoins et proposer un programme annuel global des recherches de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Comité de direction;
b) Communication des informations tant internes qu’externes en matière de recherches;
c)  Amélioration et visibilité de l’exploitation interne et externe des résultats des recherches réalisées à l’intervention des services ;
d)  Avis et  recommandations au Comité de direction :

  • sur toute question transversale en matière de recherches,
  • en ce compris standards transversaux et normes statistiques,
  • arbitrages budgétaires éventuels pour le programme des recherches dans la FWB

 

2) Comité statistique

a)  Formuler un avis motivé sur le plan statistique qui doit être approuvé par le Comité de direction et par le Gouvernement conformément à la disposition 3.1.4 1 du plan API, sur les programmes de travail et les rapports d’activité de l’accord de coopération MFWB/ETNIC/IWEPS, ainsi que, de façon générale, sur toute question en rapport avec la statistique qui lui est soumise par le Secrétaire général, le Comité de Direction, le Directeur Général de la DGACA ou la Direction de la Recherche ;

b) Formuler d’initiative des avis motivés sur toute matière statistique et, en particulier sur les coordinations à mettre en œuvre au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou avec des partenaires extérieurs à lui. ;

c) Apporter une aide transversale, logistique et stratégique à l’élaboration, au maintien et à la mise à jour de la liste des travaux « statistiques » en cours dans les différentes structures du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (descriptifs, calendriers, responsables…);

d) Etablir des recommandations sur les normes et standards à utiliser en matière statistique, à l’attention particulière du Comité de la Recherche qui doit les valider, conformément à ses missions.

 

3) Task Force statistique
Cette Task Force réunit, autour du pôle statistique, les principaux agents responsables de statistiques dans les différents services et observatoires du Ministère ou confrontés régulièrement à des problèmes statistiques.  Elle traite essentiellement de problèmes techniques comme l’élaboration de normes statistiques communes à l’ensemble du Ministère, les relations techniques et informatiques entre services, entre Ministères, etc.