Direction de la Recherche

|

Cartographie

Qu'est-ce que la cartographie ?

Une cartographie est un système d’information articulé sur un support physique, en l’occurrence, sur le support d’une application informatique et, permettant de visualiser tout élément positionné dans l’espace en le projetant sur des fonds de carte appropriés et en y associant des informations plus ou moins détaillées, selon le niveau de précision que l'on souhaite communiquer et selon le public auquel ces informations sont destinées. Une telle représentation spatiale va du simple point permettant de situer géographiquement l’élément concerné à une représentation plus complexe combinant à la fois l’aspect géographique et de nombreuses caractéristiques de nature statistique, financière, matérielle...

La cartographie à la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Direction de la Recherche, en collaboration avec l’Administration générale de l’Infrastructure, a développé en 2004 une première version d'un site cartographique dont la vocation était de projeter sur carte tous les organismes, structures, institutions, services qui sont soutenus financièrement par la Communauté française ou qui appartiennent à celle-ci. Il présentait une information sommaire relative à +/- 10.000 structures liées à la Fédération Wallonie-Bruxelles ( structures scolaires, culturelles, sportives…). Par « information sommaire », il faut entendre le nom, la raison sociale et les coordonnées principales de chacune des structures ainsi qu’un renvoi hypertexte au site Internet particulier de l’organisme quand il en existe un.  Une nouvelle version de ce site est actuellement à l'étude.

Perspectives

Sous ces conditions, la cartographie poursuit donc deux objectifs :

  1. localisation géographique des activités (en générale, le soutien à des opérateurs mais aussi l’organisation directe d’activités propres de la Communauté française) ;
  2. aide à la décision et à la gestion en permettant de combiner la dimension géographique avec des informations de type qualitatif ou quantitatif.

Ce stade ne pourra évidemment être pleinement atteint que lorsque les liaisons existeront entre les bases de données concernées et ce dans la perspective d’un véritable système d’information géographique intégré. L’administration et l’ETNIC, son partenaire informatique, y travaillent.