|

2003

N° 11 : L'École : quelles violences ?

FG 11 en PDF

Voici un numéro qui fait le point sur une question importante des relations scolaires: la violence. Même si elle reste rare ou épisodique, ses conséquences interpellent. Ce numéro est construit à partir de différents matériaux de recherche : faits, perception, sentiment de violence tels qu'ils sont vécus et ressentis tant par les équipes éducatives que par les élèves.



  • ÉPUISÉ


 

 

N° 10 : L'Évolution des dépenses culturelles de la Communauté française : 1981 à 2001

FG 10 en PDF

L’évolution des dépenses culturelles de la Communauté française reprend les budgets de tous les secteurs, ventilés selon les différents programmes et les comparent à l'évolution de différents paramètres, comme le PIB, le nombre d'habitants et les dépenses d'enseignement. Un point incontournable de l'effort réalisé par la Communauté française dans une de ses matières phare.



  • ÉPUISÉ


 

 

N° 09 : Les Écoles de devoirs

FG 09 en PDF

Il y a en Communauté française, Wallonie et Bruxelles confondus plus de 400 écoles de devoirs. Nées d'impulsions de la société civile, elles sont devenues incontournables dans notre paysage socio-culturel. Ce numéro répond à ces questions fondamentales: Que sont les écoles de devoirs en 2003 ? Leurs projets et objectifs ; qui les fréquentent, les encadrent, comment fonctionnent-elles et sont-elles financées ?

 

  • ÉPUISÉ


 

 

 

N° 08 : Les Centres culturels (poids économique et emplois)

FG 08 en PDF

En se fondant sur une étude réalisé par le récent Observatoire des politiques culturelles, ce Faits&Gestes, cerne la réalité socio-économique (santé financière, caractéristiques de l'emploi et du financement notamment public) du secteur des Centres culturels reconnus en Communauté française. En 2003, ils sont plus de 100 à être reconnus, divisés en centres culturels locaux et régionaux.