Direction de la Recherche

|

Service de l'Evaluation des politiques publiques

L’évaluation d’une politique publique constitue un outil d’aide à la décision stratégique et opérationnelle, dans un processus d’apprentissage collectif qui donne du sens à l’action et favorise le changement, en vue d’une amélioration continue de l’action publique.[1]

Un processus d’évaluation d’une politique répond à la fois à un objectif scientifique et à un objectif pragmatique. D’une part, il utilise des méthodes de recherches en sciences sociales afin de déterminer l’efficacité d’une politique. D’autre part, il se construit en tenant compte des contextes politiques et organisationnels dans lesquels il se déroule et tâche de produire une connaissance qui pourra être utile et utilisée en vue de l’amélioration de l’intervention publique. Pour ce faire, il rassemble généralement des acteurs de la politique évaluée afin qu’ils déterminent ensemble les questions évaluatives et les critères d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, économie, durabilité, etc.), sur la base desquels l’évaluation sera menée.

Les évaluations de politiques remplissent des fonctions distinctes, selon les cas. Elles peuvent viser la production d’une connaissance globale et objective à propos d’une politique, ou chercher avant tout à aider à la décision publique. Elles peuvent encore viser l’amélioration de l’efficience de la gestion publique ou l’augmentation de la transparence de l’action publique.

Dans les faits, les évaluations de politiques possèdent souvent une pluralité de fonctions. [2]

Un nombre important de politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà fait l’objet d’évaluations, à l’initiative du Gouvernement, du Parlement ou de l’Administration. Cependant, depuis 2008, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité s’engager plus avant dans le développement de cette pratique réflexive, constituant un outil important d’aide à la décision et rejoignant comme tel les missions que l’Administration exerce pour le Gouvernement.

C’est pourquoi, il a mis sur pied, au sein de la Direction de la Recherche, le Service de l’Evaluation des politiques publiques.

Celui-ci a pour mission de :

  • Clarifier le rôle des intervenants en matière d’évaluation des politiques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Mettre à disposition des informations sur les pratiques, techniques et méthodes d’évaluation des politiques utilisées en Fédération Wallonie-Bruxelles, et sur les complémentarités avec les autres outils d’analyse utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Développer des capacités d’appui méthodologique aux services dans leur processus d’évaluation des politiques.

 


[1] DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES ETUDES, DES EVALUATIONS ET DES STATISTIQUES, « Méthodes d’évaluation des politiques publiques, actes du séminaire », en ligne, 2011, in Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques : www.drees.sante.gouv.fr/methodes-d-evaluation-des-politiques-publiques-actes-du-seminaire,8638.html, consulté le 2 octobre 2012, p. 16.

[2] CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’EVALUATION, Petit guide de l’évaluation des politiques publiques, Paris, La Documentation française, 1996, p. 6.