Direction de la Recherche

|

Un numéro de Faits&Gestes sur les indicateurs de l'enseignement

04.05.2009 13:55 Il y a : 9 yrs

Un numéro de Faits&Gestes sur les indicateurs de l'enseignement


Début mars 2009, à l’occasion de la sortie de la troisième édition des Indicateurs de l’enseignement, le ministre de l’enseignement obligatoire a diffusé une communication sur quelques points essentiels de cette publication.

Et à cette même occasion, dans le 28e numéro de la revue Faits&Gestes, vous retrouverez une série des indicateurs qui lui permettaient d’émettre ces constations tel que les conséquences du retard scolaire et des redoublements sur le coût de l’enseignement.

La publication originelle s’enrichit d’année en année et développe aujourd’hui 34 indicateurs regroupés en différentes thématiques comme les différents publics de l’enseignement, les parcours scolaires, les résultats et les personnels de l’enseignement.

Nous y avons puisé des indicateurs qui nous semblent particulièrement indispensables à la compréhension des caractéristiques principales de l’enseignement en Communauté française. Ils analysent notamment :

• les publics selon les filières, le sexe, les niveaux socioéconomiques ;
• les parcours selon les retards, les redoublements et les transitions d’un niveau à l’autre ;
• l’obtention des certificats principaux comme les CEB et les certificats de fin d’enseignement secondaire supérieur.

Nous espérons ainsi participer à l’objectif des indicateurs qui est de présenter des informations tangibles et objectives pouvant contribuer à nourrir une réflexion cohérente sur notre système éducatif.

Pour retrouver l’explication des indicateurs développés, nous vous renvoyons à la revue que vous pouvez télécharger sur le site de Faits&Gestes en cliquant ici.