Direction de la Recherche

|

Dépenses et recettes 2004-2005 des communes et des provinces en régions wallonne et bruxelloise

03.06.2009 10:23 Il y a : 9 yrs

Dépenses et recettes 2004-2005 des communes et des provinces en régions wallonne et bruxelloise


Une synthèse relative à l’étude sur les dépenses et recettes des provinces et communes en Belgique a été élaborée et s’articule autour des dépenses ordinaires et extraordinaires 2004-2005 des communes wallonnes et bruxelloises.

Cette première analyse de base permet d’examiner les grands agrégats et notamment la ventilation des dépenses accordées par les communes à l’enseignement et à la culture.  Il nous permet donc d'apprécier le poids de ces deux matières communautaires dans les finances communales.

En termes de représentativité, plus de 95% des communes wallonnes ont répondu, et près de 80% des communes bruxelloises. Cela représente plus de 90% de la population wallonne et plus de 80% de la population bruxelloise.

La densité des informations récoltées permettront d’aller beaucoup plus loin dans l’examen des comptes. En effet, des études plus pointues pourront être réalisées sur la structure financière des communes mais également un lien intéressant pourra être fait avec des données de type socio-économiques.

Télécharger l’analyse relative aux dépenses et recettes 2004-2005 des communes en Régions wallonne et bruxelloise.