Direction de la Recherche

|

Faits&gestes 31 - Loisirs d’intérieurs, loisirs au quotidien

25.01.2010 08:11 Il y a : 9 yrs

Faits&gestes 31 - Loisirs d’intérieurs, loisirs au quotidien


Voici le deuxième volet portant sur "l’Enquête générale sur les pratiques et consommations culturelles en Communauté française" que l’Observatoire des politiques culturelles de la Communauté française a fait réaliser  par la firme ‘Ipsos’. Ce numéro se base, comme le précédent, sur une publication du Crisp rédigée sous la gouverne de l’OPC et sur le rapport même de l’enquête.

Ce deuxième volet s’intéresse aux loisirs pratiqués chez soi comme la TV et les jeux vidéos et tout particulièrement ce qui tourne autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire l’usage de l’ordinateur, d’Internet, des courriels. 

Un point caractérise les loisirs pratiqués chez soi : ils sont pratiqués très régulièrement voire quotidiennement :

  • Ainsi, 86% des francophones regardent tous les jours la télévision et en moyenne jusqu’à 3 H 52 pour un jour de week-end. A voir comment un téléspectateur choisi son programme, on peut même se demander si regarder la TV est un loisir délibéré, une addiction ou un simple passe-temps : un tiers des téléspectateurs choisit son programme en faisant du zapping, un quart le jour même en fonction des annonces télés ou en consultant un programme.
  • De même, 24% des francophones échangent quotidiennement des courriels. Deux tiers des francophones possèdent au moins un ordinateur chez eux, 54% des foyers sont connectés à Internet (soit 86% de ceux qui possèdent un ordinateur). 62% utilisent Internet pour envoyer des courriels, 47% pour rechercher des info.

Ce numéro donne également des informations sur les jeux vidéos, sur d’autres loisirs pratiqués à la maison, comme recevoir la famille, des amis.

 

Alors, si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur le site de la revue : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/accueil2.asp