Direction de la Recherche

|

Le Bilan de la Culture en Belgique et en Communauté française

31.01.2011 09:08 Il y a : 8 yrs

Le Bilan de la Culture en Belgique et en Communauté française


Depuis 15 ans, le Bilan de la Culture rassemble et présente des données relatives aux budgets culturels de la Communauté française ainsi que des autres autorités finançant la culture en Belgique. Cet important travail permet d’alimenter le débat relatif aux politiques culturelles en fournissant des données réelles à partir desquelles les inflexions politiques peuvent être cernées ou comparées.

Ce dernier Bilan de la culture comprend trois cahiers dévolus chacun à une matière précise : 

  • Les Dépenses culturelles et sportives en Belgique fédérale de 1995 à 2007 couvrant les budgets de toutes les entités fédérées et des pouvoirs locaux ;
  • L’Évolution des budgets culturels de la Communauté française de 1984 à 2007 qui présente une analyse plus fine des dépenses strictement culturelles ;
  • Les Flux financiers de la culture en Communauté française qui détaillent les flux vers les opérateurs de la culture selon différents critères.

Cette cinquième édition est le fruit de la collaboration de plusieurs services et secteurs de la communauté française. La Direction de la Recherche (Secrétariat général), a coordonné l’édition de la publication, réalisé la partie consacré aux budgets de la Belgique fédérale et coordonné la production des Flux financiers qui fut l’œuvre de l’administration de la Culture d’une part et de l’Audiovisuel et Multimédias d’autre part. L’Observatoire des politiques culturelles a pris en charge l’évolution des budgets en Communauté française.

Si vous souhaitez avoir une synthèse qui donne un aperçu plus développé du contenu, nous vous revoyons au numéro de Faits&Gestes qui y est consacré. Il montre, en effet, les principaux résultats et met en lumière des données agrégées, comme le total des dépenses culturelles et sportives des pouvoirs publics belges ou encore des données par autorité et des comparaisons entre celles-ci.

La revue est disponible en PDF sur son site où les numéros, au format papier, encore en stock peuvent y être commandés. (http://www.faitsetgestes.cfwb.be/)

Le bilan lui-même est à découvrir en PDF sur notre site. 

REFERENCES
Le bilan de la culture, Belgique et Communauté française, Ministère de la Communauté française de Belgique, Bruxelles, 2010

LIENS UTILES
Le site de la culture en Communauté française         
L’Observatoire des Politiques Culturelles
Le Service général de l’Audiovisuel et du Multimédia           
La Direction de la Recherche