Direction de la Recherche

|

5e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles : les 8 lauréats

07.12.2020 09:31 Il y a : 81 days

5e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles : les 8 lauréats

Ce 1er décembre 2020, la Journée de la Recherche a accueilli un nombreux public en version Webinaire. Une belle récompense pour les 8 lauréates et lauréats qui ont relevé le défi de nous sensibiliser à leur recherche dans une joute d’éloquence version numérique.


Cet événement est le fruit d’une très belle collaboration transversale depuis maintenant cinq ans. Il a pour objectif de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et ceux de notre administration, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B et enfin de promouvoir le travail des jeunes chercheurs et chercheuses en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.

Pour ouvrir la journée, Monsieur Frédéric Delcor, Secrétaire Général du Ministère de la FW-B, a souligné l’importance que la recherche peut revêtir dans l’orientation des politiques. Des recherches inspirantes pour l’analyse mais aussi pour la mise en place de nouvelles initiatives. Il a d’ailleurs souhaité encourager les milieux académiques et le corps étudiant à s’intéresser aux besoins de la FW-B en matière de recherche. Enfin, il a valorisé la construction de dialogues entre le monde académique et l’administration.

Les huit candidates et candidats se sont ensuite succédé·es durant toute la matinée. Malgré les circonstances, ils ont réussi à vaincre les contraintes et à nous embarquer grâce à des prestations de haut niveau. Chaque recherche a suscité de l’intérêt et des liens se sont déjà créés avec les différentes administrations.

Le jury spécialisé en communication et présidé par Fabienne Vande Meerssche (RTBF), a attribué deux prix de 1.000 euros :

- à la mémorante Hélène Beuken pour sa recherche sur « La durabilité d’un événement running : cas pratique des 15 kms de Liège » ;

- au doctorant Thibaut Coppe pour sa recherche sur « L’établissement scolaire comme nouvel environnement de travail – Immersion dans le monde des enseignants de 2e carrière ».

Le jury a souligné la clarté, la fluidité, la cohérence, l’enthousiasme de leur exposé rendant les travaux d’une grande accessibilité et donnant l’envie d’en découvrir plus.

A cette occasion, les huit  lauréats et lauréates ont également reçu leur prix qui récompense leur thèse ou leur mémoire :

- Carlier Robin (IHECS) pour  le prix du mémoire du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).

- Luthers Christine (ULg) pour le prix du mémoire de l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC).

- Beuken Hélène (ULg) pour le prix du mémoire de l’Administration générale du Sport (AGS).

- Peemans Sarah (ULB) pour le prix du mémoire de l’Administration des Maisons de justice (AGMJ).

- Hugo Benjamin (ULB) pour le prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE).

- Lourtioux Johnny (UCL) pour le prix du soutien à la recherche doctorale de l’Observatoire des Politiques Culturelles.

- Coppe Thibault (UCL) pour le prix de la Journée de la Recherche – doctorant·e (prix transversal).

- Demonceau Marie (ULg) pour le prix de la Journée de la Recherche – docteur·e (prix transversal).

L’AGE et l’AGS ont également décerné deux prix TFE à Fanny Bille (Conservatoire Royal de Liège) pour son travail intitulé « L’enseignement du chant à distance » et à Thibaut André (Haute école Bruxelles-Brabant – campus de Nivelles) pour son travail intitulé « La continuité pédagogique en éducation physique ».