Direction de la Recherche

|

Troisième Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

21.12.2018 08:35 Il y a : 91 days

Troisième Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles


Ce lundi 17 décembre 2018, la 3e édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée au Palais des Académies. Cette initiative a pour but de récompenser un·e doctorant·e et un·e jeune docteur·e de deux prix d’une valeur de 3.000€ chacun. Six candidats, présélectionnés par un jury scientifique, ont présenté leurs recherches.

Cette journée, qui était articulée autour du thème des « discriminations », avait également pour objectif de stimuler et de renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.

A l’issue de cette journée, le jury scientifique, présidé par la Docteure Véronique Halloin (F.R.S.-FNRS), a octroyé le prix du(de la) doctorant·e à Valentine Fays, doctorante à l’UMons, pour sa communication intitulée « Discrimination salariale envers les migrants : quels impacts du pays de naissance et de la concurrence sur le marché des produits ? ». Le jury a décidé de décerner le prix du(de la) jeune docteur·e à Julien Danhier, diplômé de l’ULB, pour sa communication intitulée « Être élève d’origine modeste à l’école d’un pays ségrégé : un double handicap ! ».

Lors de cette Journée de la Recherche, le Ministre Rachid Madrane, en tant que Ministre des Maisons de Justice, a également remis un prix pour un mémoire à Marie Lefebvre (ULB). Le deuxième prix (le prix du jury) a quant à lui été attribué à Philippe Guinchard (UCL). Finalement, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) a attribué son prix du mémoire à Aurélie Lebeau (IHECS).