Direction de la Recherche

|

Quatrième Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

09.12.2019 16:01 Il y a : 168 days

Quatrième Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les prix ont été remis ! Découvrez les lauréats ici


La 4ème édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée à Bruxelles au cinéma Palace mardi dernier.

Sébastien Brunet, Administrateur général de l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) a d’emblée donné le ton de la journée : les recherches et les évaluations doivent être mieux communiquées vers les décideurs politiques et le public.

Cette journée visait justement à stimuler les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres de recherches de l’administration de la FW-B,  à favoriser les recherches universitaires dans les domaines de compétences de la FW-B et à promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité.

Un jury scientifique présidé par Raphaël Beck (F.R.S-FNRS) a décerné les deux prix de la Journée de la recherche à une doctorante, Marie Housen (ULg) pour son travail sur les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée à l’école maternelle et à une docteure, Patricia Mélotte (ULB) pour sa recherche sur les réactions des femmes aux propos sexistes. Ces deux prix ont été remis par le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet.

A cette occasion, divers prix sectoriels ont également été attribués par le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), l’Administration générale de l’Enseignement (AGE), l’Administration générale du Sport (AGS) et l’Observatoire des politiques culturelles (OPC).

La Journée de la Recherche a été  l’occasion pour l’ensemble de ces lauréats de présenter leurs recherches aux décideurs politiques et administratifs ainsi qu’à d’autres chercheurs.

La qualité des présentations a été jugée par un jury spécialisé en communication et présidé par Fabienne Vande Meerssche (RTBF). A l’issue de la Journée, deux prix de 1.000 € ont été attribués à la mémorante Sophie Bricteux (mémoire sur les représentations des enseignants sur l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement secondaire) et à la doctorante Marie Housen pour leurs communications orales.

Voici la liste des lauréats des prix sectoriels :

- Pierre Targnion (ULg) : gagnant du prix du mémoire du CSEM.

- Sophie Bricteux (ULg) : gagnante du prix du mémoire de l’AGE.

- Emilie Gaspar (UMons) : gagnante du prix du mémoire de l’AGS.

- Damaris Piéron (UCL) : gagnante du prix du mémoire de l’OPC.

- Elise Van Schingen (UCL) : gagnante du prix du soutien à la recherche doctorale de l’OPC