|

Nouveau : N° 41 - Musées : Esquisse de la gratuité dominicale

Renforcer l’accès et la participation des publics à la culture, notamment par le biais d’une meilleure accessibilité financière est un des objectifs des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est cette philosophie d’élargir les publics de la culture et de promouvoir les musées qui prévaut dans le décret de mai 2012, qui modifie le décret relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales de juillet 2002. Ce décret impose aux musées reconnus, à partir de janvier 2013, d’assurer un accès gratuit le premier dimanche du mois.

Ce quarantième-et-unième numéro de la revue Fait&Gestes est consacré à l’étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles, suite à la mise en place de ce décret. La recherche, intitulée Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d’enquête sur la fréquentation et la composition du public, a été réalisée auprès des publics dominicaux des musées dans le cadre temporel correspondant à l’entrée en vigueur du nouveau décret. Cette première étude va permettre de construire un outil de collecte d’informations qui pourra mesurer à long terme l’impact de cette politique de gratuité.

Le Faits&Gestes indique les premiers effets de la politique de gratuité menée en FWB et met en lumière quelques aspects de cette notion de gratuité. Il est intéressant de noter que l’étude montre des résultats positifs et encourageants de cette gratuité dominicale, même s’ils ne sont pas spectaculaires : les musées qui offrent cette gratuité pour la première fois ont vu leur volume de fréquentation nettement augmenter avec la mise en place de la mesure, en janvier 2013. L’augmentation est de 166% durant les premiers mois de l’application de la gratuité et reste de plus de 49% six mois après le lancement de la mesure.

Le Faits&Gestes fait d’une part l’analyse de l’offre et du point de vue des musées par rapport à cette gratuité et d’autre part celle des publics dominicaux des musées tel que l’expose l’étude de l’Observatoire des politiques culturelles mais s’intéresse de surcroit aux contextes qui ont prévalu au décret.

Références

Isabelle Paindavoine, Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d’enquête sur la fréquentation et la composition du public, Étude, N° 3, OPC, FWB, Bruxelles, 2014. Téléchargeable 

Portrait socioéconomique du secteur muséal, OPC et Service du Patrimoine culturel, 2004.

Les institutions muséales en Communauté française in Faits&Gestes N° 17, 2005. Téléchargeable.