A quel point les jeunes sont-ils sensibles aux stéréotypes sexistes ?.
Dans ce contexte, comment les représentations et les modèles masculins et féminins véhiculés par les télévisions sont-ils perçus, intégrés et vécus par ces jeunes spectateurs ?
Et puis, les télévisions sont-elles égalitaires dans leurs représentations des deux sexes ? Voilà les problématiques sur lesquelles nous nous sommes penchés en cette année européenne de l'égalité des chances pour tous.
Il est remarquable de constater que les émissions préférées et les plus regardées par les jeunes et en particulier par les jeunes filles sont aussi celles qui véhiculent le plus de stéréotypes sexistes.
L'approche très originale de l'étude a été d'analyser le contenu d'une série de catégories d'émissions au travers du prisme du stéréotype sexiste. Les résultats sont édifiants et repris largement dans ce numéro de Faits&Gestes.
Rédactrice du Faits&Gestes : Marinette MORMONT (ALTER&I)
Références bibliographiques :
Marie-Thérèse CASMAN, Marc JACQUEMAIN, Marjorie NIBONA, Isabelle WILLEMS, Cécile DIZIER, Intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. La télévision, le sexisme et les jeunes: une relation complexe, Institut des Sciences humaines et sociales, ULG, décembre 2006. Recherche commandée par la Direction de l'Égalité des chances de la Communauté française.
MORIN Edgard, Les stars, Paris, Fayard, Coll. Points Essais, 1972.
Les femmes et le sexisme : vers une vraie égalité des chances, rédigé dans le cadre du projet de recherche FREE (Femmes en Recherche d'Emploi) mené par le Service de Pédagogie expérimentale de l'ULG et subsidié par le FSE.
Code d'application concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, Canada, octobre 1990.
Liens utiles :
La Direction de l'Égalité des Chances
Le Panel démographie familiale
Les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision (Canada)