|

N° 26 : L'Aide à la jeunesse en quelques chiffres

Ce numéro 26 de la Revue " Faits&Gestes " synthétise les premières analyses statistiques effectuées sur le secteur de l'Aide à La Jeunesse par l'Observatoire de l'Enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse et porte sur les jeunes qui bénéficient d'une intervention financée directement par la Communauté française.

Il donne une information de référence sur le fonctionnement du secteur de l'Aide à La Jeunesse et permet d'avoir des ordres de grandeur sur le nombre de jeunes aidés par la Communauté française.

L'objet de l'étude de l'OEJAJ et du " Faits&Gestes " concerne uniquement les jeunes qui bénéficient de mesures d'aide volontaire ou contrainte parce qu'ils sont en difficulté ou en danger d'une part et les mesures prises à l'encontre des jeunes qui ont commis un délit d'autre part. Quelques chiffres à retenir :

En 2006, un peu moins de 17.700 jeunes, soit 2/3 des jeunes qui se sont adressés au SAJ, ont bénéficié de cette aide financée, à savoir 18 jeunes sur 1000 jeunes de moins de 18 ans en Communauté française.

85% de jeunes qui sont pris en charge annuellement sont en difficulté ou en danger de vie et ont besoin d'une aide sociale ; cela fait 16 jeunes pour 1.000 en Communauté française : c'est la majorité des jeunes aidés.

13% des jeunes qui sont pris en charge annuellement ont commis un délit (un fait qualifié infraction très précisément) ; cela fait 2 jeunes pour 1.000 en Communauté française : c'est une minorité de jeunes aidés.

2% des jeunes qui sont pris en charge annuellement sont en difficulté ET ils commettent un délit dans la même année.

On ne peut donc pas dire qu'un jeune en difficulté de vie soit automatiquement un jeune à problèmes qui va commettre un délit ou va devenir un délinquant..

Sur la période étudiée (2002 - 2006) le nombre de jeunes pris en charge progresse de 3% par an et le part des jeunes pris en charge pour la première fois représente, chaque année, un quart de l'ensemble.

Téléchargez le numéro en PDF


Rédactrices du Faits&Gestes : Nadine Brauns et Christine Houdart


Références bibliographiques :

Françoise MULKAY, Michel VANDEKEERE, Nouvelles statistiques de l'Aide à la Jeunesse, Analyse des données issues de la base de données Sigmajed 2002-2006, OEJAJ, avril 2008.

Rapport de synthèse des carrefours de l'aide à la jeunesse, OEJAJ, Agence Alter, Janvier 2006.

Lionel HOUGARDY, Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse et Centre fermé provisoire d'Everberg, Rapport statistique intégré 2006, Direction générale de l'Aide à la Jeunesse, Ministère de la Communauté française, février 2007.

 

Liens utiles :

L'Aide à la jeunesse en Communauté française
L'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse
Le Centre de documentation administrative de la Communauté française
Le Site de l'Unicef