Direction de la Recherche

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Quels rapports à l'école et aux savoirs entretiennent les familles d'origine immigrée - Liens avec la réussite scolaires des jeunes


Cette recherche, puisant dans plus de 200 entretiens compréhensifs, étudie les représentations, attitudes et pratiques que les populations issues de l’immigration développent à l’égard de l’école, de la scolarité et du savoir. Elle a été commandée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction de la Recherche du Secrétariat général) à l'Unité de Recherche en Ingénierie et Action sociales (URIAS) de la Haute École Paul-Henri Spaak, et a été menée sous la direction de M. Daniel Arnoldussen, anthropologue.

L’hypothèse de départ de l'étude est que les jeunes issus de l'immigration vivent des réalités spécifiques du fait par exemple de l’expérience scolaire de leurs parents dans leurs pays d’origine, des parcours et projets migratoires familiaux, de la gestion de l’autorité parentale, des dynamiques de genre et des dynamiques identitaires au sein de certaines composantes migratoires, etc. L'étude tente donc de cerner l’influence de ce qu’A. Sayad [1] appelait « la condition d’immigré » sur les représentations de l’institution scolaire et, in fine, sur les parcours scolaires.

L’option des entretiens compréhensifs selon la méthode du sociologue Jean-Claude Kauffmann, particulièrement bien adaptée à l’objet de la recherche, a permis aux répondants de « se raconter » au départ des thèmes d’un guide d’entretien collectivement élaboré par les chercheurs.

Afin de rendre plus aisément accessible le volumineux rapport initial, les textes qui présentent les résultats complets de cette étude ont été découpés en treize sections correspondant à autant de thématiques rédigées par des auteurs différents.

Pour avoir une vue d’ensemble de la recherche, la synthèse des résultats de ces analyses est disponible au format PDF.

Et voici les différents chapitres composant cette vaste recherche :

Introduction : conception et mise en œuvre de la recherche [PDF intro]
Daniel Arnoldussen, Pierre Assenmaker, Stefano Guida, Caroline Mayens, Michel Romainville, Sylvia Sculier

Ce chapitre introductif explique la façon dont la recherche a été mise en œuvre, la méthodologie choisie et donne toutes les informations pratiques.

1.      Histoires migratoires collectives et impacts sur la scolarité des enfants [PDF 01]
Véronique Tshiamalenge, Daniel Arnoldussen, Stefano Guida

Après une typologie des raisons et des parcours migratoires, tels que vécus par les répondants, l’analyse portera sur les aspects individuels et collectifs de ces parcours susceptibles d’avoir influencé les scolarités des enfants.

2.      Les conditions d’apprentissage dans le milieu familial [PDF 02]
Sylvia Sculier

Quels rôles les familles assignent-elles à l’école, quelles places lui donnent-elles concrètement, au quotidien, notamment dans le soutien scolaire, la pratique de la langue etc. et quels liens en tirer avec la question de la réussite scolaire ?

3.      Exercice de l’autorité parentale [PDF 03]
Daniel Arnoldussen

Sont abordées ici les questions des valeurs, références et pratiques éducatives effectives. Différents styles d’autorité sont envisagés ainsi que les modulations de l’autorité selon l’âge des enfants avec leur impact sur la scolarité.

4.      Traitement du genre et scolarité [PDF 04]
Daniel Arnoldussen

Dans la foulée du chapitre concernant l’autorité parentale, sont abordées ici, d’une part les différenciations éducatives et de traitements faites par les parents selon le sexe des enfants, et d’autre part le vécu qu’en ont les enfants eux-mêmes, selon leur sexe.

5.      La gestion des parcours scolaires [PDF 05]
Pierre Assenmaker

Disposant généralement d’une faible expérience scolaire, les parents issus de l’immigration sont néanmoins porteurs d’ambitions scolaires importantes pour leurs enfants. Ce faisant, ils développent diverses stratégies de suivi scolaire, plus ou moins adéquates, faisant souvent appel à des personnes ressources extérieures.

6.      La gestion des contacts avec l’école [PDF 06]
Caroline Maeyens

Cette section questionne la façon dont s’organisent les relations entre les parents, les familles et les élèves d’un côté et l’école ainsi que l’ensemble des acteurs scolaires de l’autre côté. Comment sont vécues les interactions entre parents et acteurs scolaires, entre élèves et acteurs scolaires ? Quelles sont les stratégies déployées par les uns et les autres ? Comment s’influencent-ils mutuellement ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces interactions ? Quel est l’impact du cadre scolaire sur les relations entre élèves et sur la scolarité de ces derniers ?

7.      Personnes ressources extérieures [PDF 07]
Pierre Assenmaker

Face à l’importance des enjeux liés à la scolarité, les parents développent diverses stratégies de suivis scolaires, plus ou moins adéquates, faisant souvent appel à des personnes ressources extérieures, plus ou proches du cercle familial, et pour des rôles plus ou moins intenses.

8.      Environnement, cadre de vie, quartier [PDF 08]
Silvia Mesturini Cappo

Qui peut sortir, à quel âge, influence des pairs dehors, traitement différencié pour les filles et les garçons, conséquences par rapport à la scolarité : ce chapitre questionne l’impact du quartier ou de l’environnement dans les interactions qui se jouent entre les familles, les enfants et l’école.

9.      Sentiment d’intégration ou d’exclusion scolaire et sociale [PDF 09]
Stefano Guida

Port du voile, ressenti de disqualification et de racisme, etc. : le sentiment d’exclusion prédomine, en remarquant que ce sont particulièrement des éléments différenciés, articulés autour de spécificités liés aux origines ethniques, au sexe, aux générations qui façonnent ce sentiment.

10.  Représentations et attitudes développées à l’égard de l’école [PDF 10]
Pierre Assenmaker

Les attentes parentales et même celles des enfants sont souvent liées à l’histoire migratoire de la famille et à la place générationnelle de l’élève dans ce parcours : toujours fortes, dans le sens d’une ascension sociale, elles se heurtent souvent à la réalité scolaire ainsi qu’à celle du vécu quotidien chez soi.

11.  Le rapport au savoir [PDF 11]
Pierre Assenmaker - Caroline Maeyens

Il est question ici d’essayer de comprendre comment se joue les interactions entre la culture scolaire et les notions de savoirs, de leur transmission, ou encore de l’attitude par rapport aux savoirs des familles issues de l’immigration.

12.  Événements marquants [PDF 12]
Silvia Mesturini Cappo

Ce chapitre est consacré à différents types d’événements qui ont marqué positivement ou négativement et de façon significative les interlocuteurs dans leur trajectoire scolaire. Ce chapitre pourrait faire l’objet d’un prolongement par une analyse transversale à travers toutes les thématiques développées dans l’étude.

13.  Hypothèses émises quant aux facteurs de réussite et d’échec scolaire [PDF 13]
Sylvia Sculier

Cette question positionne le répondant comme expert et acteur de changement puisqu’il analyse lui-même les facteurs qui pourraient expliquer leurs réussites ou / et leurs échecs selon les parcours scolaires dans leurs familles.

Suggestions d’améliorations – recommandations [PDF conclu]
Michel Romainville

Ce chapitre à la particularité de restituer tant les recommandations des chercheurs suite à leur analyse que celles suggérées par les répondants eux-mêmes.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la recherche ou prolonger la réflexion par une activité (séminaire, débat,...) autour de tout ou partie des thématiques, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Daniel Arnoldussen pour
l’Unité de Recherche en Ingénierie et Action sociales
Haute École Paul Henri Spaak
Rue de l’Abbaye, 26 – 1050 Bruxelles
arnoldussen(at)he-spaak.be

Christine Houdart pour
la Direction de la Recherche
Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles
christine.houdart(at)cfwb.be – 02 413 22 56


[1] SAYAD A, 2006. L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. Paris : Raisons d’agir.