D'après les données statistiques on sait qu’environ 60% des étudiants dit de première génération (ceux qui sont inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur) risquent d'échouer leur première année de bachelier. Constat alarmant s’il en est. Comment y remédier au mieux ? Cette question reste préoccupante tant pour les politiques que pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur.
Sous l’impulsion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une équipe de recherche, sous la direction de la professeure Dominique Lafontaine du service d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement de la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’ULg, a mené une étude originale et intéressante sur cette problématique.
Originale parce que l’enquête a ciblé des étudiants qui ont réussi leur 1er bac après avoir redoublé et qu’elle a adopté le point de vue des étudiants eux-mêmes en leur demandant de répondre à un questionnaire qui permet d’analyser les changements qu’ils ont dus opérer pour réussir là où ils avaient échoué et en laissant une grande part aux témoignages personnels.
Intéressant parce que ce point de vue permet de repérer en creux les erreurs à ne pas commettre et les comportements, attitudes à adopter le plus tôt possible et qui sont facteurs de réussite tels que déterminés par les étudiants eux-mêmes. Comme intégrer qu’il y a un changement d’échelle entre les secondaires et le supérieur et qu’il n’est plus question, même pour l’excellent élève, d’attendre la veille des examens pour se mettre à étudier mais qu’il faut de la persévérance, de la rigueur, de la méthodologie tout au long de l’année.
Référence de l'étude
Florent Chenu & Christiane Blondin (2013). Échouer puis réussir en 1er bac. Enquête auprès des étudiants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Service d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement, ULg, en ligne : www.enseignement.be/index.php/index.php?page=26044&id_fiche=5539&dummy=27025
Autres références et liens utiles
Enseignement : www.enseignement.be
Ares : www.ares-ac.be
Marc Romainville & Christophe Michaut (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles, De Boeck.
Annoot, E. (2012). La réussite à l’université : du tutorat au plan licence. Bruxelles, De Boeck.
Chenu, F., Crépin, F. & Jehin, M. (2004). La motivation : comprendre et agir. AGE, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.